google-site-verification: googlefcc37dad176fa091.html MA DERNIERE R. C. P. (Laurent Vivès) - Le 24.09.2020 - LA VERITE : APPROCHE COLLABORATIVE ET CONTEMPORAINE
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VERITE : APPROCHE COLLABORATIVE ET CONTEMPORAINE

MA DERNIERE R. C. P. (Laurent Vivès) - Le 24.09.2020

1 Octobre 2020 , Rédigé par Laurent Vivès Publié dans #MEDECINE

 C’ÉTAIT MA DERNIÈRE R.C.P. :

Laurent Vivès

 

MA DERNIERE RCP SAINT GAUDENS LAURENT VIVES MEDECINE VERITE

 

Début Septembre 1977, j'avais 29 ans, j'arrivais à "l'Hôpital Hospice de Saint Gaudens", venant en tant qu'assistant  adjoint de médecine au Centre Hospitalier du Puy en Velay, sur mutation par nécessité de service car il n'y avait aucun candidat pour s’occuper des 60 lits de médecine des U.S.N. flambants neufs.

Fin Septembre 2020, je tire ma révérence et je prend ma retraite à l'âge de 72 ans ....

L'hôpital de Saint-Gaudens et moi c'est une belle et longue histoire. Que de chemin parcouru, que de souvenirs, que d'émotions ! Voir le bel établissement qu'il est devenu, la qualité des soins prodigués, la bonne entente qui y règne au service des malades qui s'y plaisent, est un plaisir pour moi.

Pourtant, dans les années 70-80 sa réputation n'était pas très bonne (un hospice, de la gériatrie, des urgences). Puis avec le plateau technique et l'arrivée de jeunes médecins les choses ont changées. Maintenant je ressens la confiance des malades et j'apprécie la grande compétence et le dévouement des équipes. La fusion avec la polyclinique est une réussite, matérialisée par le nouveau bâtiment et l' I.R.M.

Tant de personnes se sont battues pour cet établissement, le faire grandir, l'améliorer, l'aimer...

Il a occupé une très grande place dans ma vie. J'ai pu y travailler, soigner, faire de la recherche clinique, communiquer et publier des articles dans de grandes revues. La médecine et les malades m'ont beaucoup pris, mais aussi beaucoup donné. Au bout de ma vie j'ai conscience d'avoir pu exercer ici le plus beau métier du monde dans des conditions exceptionnelles, alliant le sens clinique, l'enthousiasme et la curiosité, la rigueur, puis l'expérience et la sagesse.

Je ne suis pas inquiet pour l'avenir du C.H.C.P. Tous les jours je vois le savoir faire et l'envie d'avancer, la gentillesse, l'accueil, et je me hasarderai à dire "l'harmonie", qui y règnent.

C'est dans nos Réunions de Concertations Pluridisciplinaires de Cancérologie que s'exprime cette évolution et cette maitrise : une équipe soudée arrivée à maturité ou chacun donne le meilleur.

Ainsi, j'ai choisi de partir pour ma dernière R.C.P., avec toute l'estime et l'amitié que je vous porte. La COVID 19 est là. J'aurai voulu rassembler bien plus de monde, mais nous devons nous restreindre et respecter les règles.

Bon vent à tous, je vous garde en mon cœur, continuez à vous battre pour les malades et à bien vous entendre, c'est beau (la vie).

CHCP LAURENT VIVES MEDECINE RCP RETRAITE

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :